Contraception: Les hommes vont bientôt pouvoir prendre la pilule eux aussi – Étude

Contraception: Les hommes vont bientôt pouvoir prendre la pilule eux aussi

Des scientifiques américains ont mis au point une molécule soluble, à l’action rapide et réversible, qui réduit l’activité de l’hypophyse et bloque la production de spermatozoïdes…

« Il existe des contraceptifs masculins expérimentaux, mais ceux-ci présentent des inconvénients. Par exemple, un des composés empêche bien la fertilité, mais n’est pas très soluble, donc il ne peut pas être pris par la bouche. « Personne ne veut s’injecter un produit avec une aiguille une fois par jour ou une fois par semaine pour une majeure partie de sa vie », explique le Dr Gunda Georg de l’université.

Les chercheurs auraient mis au point un composé soluble et qui pourrait fonctionner rapidement sans diminuer la libido et être réversible.

Si les résultats de cette étude sont concluants, les chercheurs doivent valider leur expérience sur une cohorte de grande ampleur et estimer à quelle dose ces médicaments doivent être prescrits pour rendre les hommes infertiles.

« Ce serait merveilleux de fournir les couples avec une alternative sûre parce que certaines femmes ne peuvent pas prendre des pilules contraceptives , » précise-t-elle.

La pilule pour hommes est, on s’en doute, très attendue, notamment par les femmes qui aimeraient bien plus d’implication et de responsabilisation des hommes dans ce domaine.

Reste que la formulation orale nouvellement mise au point a encore besoin d’être retravaillée. Son effet contraceptif est en effet moindre que les formulations non solubles.

loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *