Selon une étude le café augmenterait le risque de fausse couche

Grossesse : Le café augmenterait le risque de fausse couche

Limiter sa consommation de boissons caféinées permettrait aux couples d’accentuer leur chances d’avoir un enfant

Les femmes risqueraient davantage de faire une fausse couche si elles ou leur partenaire consomment plus de deux boissons caféinées par jour durant les semaines précédant la conception, selon une étude aux Etats-Unis.

Ce risque est similaire les sept premières semaines de grossesse, indiquent également les auteurs dont les travaux ont été publiés jeudi soir en ligne dans la dernière édition de la revue Fertility and Sterility.

Les auteurs ont analysé des données d’une recherche nationale sur la fertilité conçue pour examiner les liens entre la conception, le mode de vie et les substances chimiques dans l’environnement. L’étude avait porté sur 501 couples dans le Michigan et au Texas de 2005 à 2009.

Pour cette enquête spécifique, les scientifiques ont comparé plusieurs facteurs comme le fait de fumer, de boire des boissons caféinées et de prendre des compléments multi-vitaminés parmi 344 couples dont la femme est tombée enceinte.

Il y a eu 98 fausses couches parmi ces grossesses, soit 28%. Selon ces chercheurs, le risque de fausses couches augmenterait dans un ratio de 1,74 si une femme consomme plus de deux boissons caféinées par jour en moyenne.

A quoi correspond une boisson contenant 200 mg de caféine ?

Une quantité de 200 mg de caféine peut correspondre à une ou deux tasses de café dépendamment du type de café. Une tasse contient généralement entre 100 mg et 150 mg de caféine mais la quantité peut varier de 75 mg à 270 mg. Une tasse de thé en contient entre 60 mg et 70. Une cannette de cola en contient entre 40 mg et 50mg.

Décaféiné et thé déthéiné

En conclusion, mieux vaut s’abstenir de toute caféine dès le début de la grossesse. Les femmes enceintes doivent donc éviter ou limiter très fortement le café, le thé et les sodas.

On peut en revanche leur recommander de boire du café décaféiné.

Quant au thé, une petite astuce est à connaître pour éliminer la caféine qu’il contient naturellement. En effet, la caféine est libérée très rapidement lors de l’infusion. Il suffit donc d’infuser les feuilles de thé dans très peu d’eau durant une minute, puis de jeter cette eau qui contient la caféine et de faire à nouveau infuser les feuilles dans une grande tasse d’eau. Cela s’appelle le thé déthéiné.

loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *