Vasalgel: ‘Un contraceptif masculin’ efficace à long terme et réversible

Vasalgel: Un contraceptif masculin efficace à long terme et réversible

Seul moyen de contraception à long terme pour l’homme, la vasectomie présente l’inconvénient d’être quasi-irréversible. En 2018, on pourrait voir débarquer une alternative à cela, Vasalgel, un gel contraceptif à injecter dans le pénis, longue durée, mais réversible.

Vasalgel, un contraceptif dédié aux hommes développé aux USA

Chez l’homme, les moyens contraceptifs à long terme restent peu nombreux : la vasectomie et le préservatif s’il est utilisé à chaque rapport. Chaque année dans le monde, plus de 85 millions de grossesses non désirées dont la moitié donnent lieu à des avortements sont recensées. Pour pallier à ce manque de moyens contraceptifs masculin, la fondation Parsemus située aux États-Unis a développé « Vasalgel ». Les chercheurs en charge de ce projet ont pratiqué des expériences sur plus de quinze lapins mâles, ils ont reçu une injection à différentes doses, trois sont décédés et sur les douze restés en vie, onze n’avaient plus de spermatozoïdes dans leurs spermes.

Suite au succès du nouvel essai, la Parsemus Foundation pense démarrer les essais cliniques dès la fin 2016. Selon les développeurs, si tout se déroule bien, le Vasalgel pourrait être disponible au public dès 2018. « L’objectif final est que le Vasalgel soit disponible dans le monde entier, à bas coût afin d’être abordable pour tous les hommes », explique dans le communiqué l’organisation à but non lucratif.

loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *